Christine Castéran en multidimensionnel : bols Kansus, EFT et Access Bars

Bulle de soi

Christine Castéran

Énergéticienne coach émotionnel

 


Que représente l'E.F.T. en bien-être

L'E.F.T. (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilise les méridiens énergétiques chinois dans le but de libérer les émotions. En ce sens, c'est une technique qui s'appuie sur certains principes issus de l'acupuncture et de l'E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

L’E.F.T. est considérée comme de l’acupuncture émotionnelle. Elle appartient à la grande famille des thérapies dites “psycho énergétique” qui se fondent sur le système énergétique du corps. L’E.F.T. mise au point dans les années 1990 par Gary CRAIG, poursuit son expansion mondiale. Plus d’1 million de personnes l’utiliseraient aujourd’hui. C’est une technique “facile” mais également subtile et profonde.


Ses bienfaits :

4 avantages de cette pratique

      1- Réduction du stress, de l'anxiété et de la dépression. ...

      2- Accompagnement des personnes souffrant de stress post-traumatique. ...

      3- Réduction des douleurs articulaires chroniques et des maux de tête. ...

      4- Amélioration de la performance sportive.

 

Une séance d'E.F.T. :

 Elle est basée sur l'échange verbal et énergétique entre le praticien et son client. Lors de la première séance, vous exprimerez vos préoccupations. Nous approfondirons cette problématique, son intensité émotionnelle et corporelle (sensations, douleurs…) afin d'approcher au plus près de son origine et libérer le trauma.


La méthode E.F.T. vous propose de tapoter ou de masser des points d'acupuncture en interaction avec le praticien. Ces points sont localisés sur les douze méridiens de votre corps. Lors d'une séance d'E.F.T., 15 de ces points sont utilisés pour stimuler votre système énergétique. Le thérapeute est là pour guider votre parole et construire le dialogue. La parole réactive les émotions, les tapotements calment le système nerveux et apaisent le système énergétique. Cette méthode est particulièrement appréciée par les personnes ayant des difficultés à être touchées car le toucher peut parfois être vécu comme trop intrusif

Il s’agit d’une technique d’auto traitement qui permet de rétablir le flux de l’énergie dans le corps, dont le blocage provoque des perturbations émotionnelles.

La loi qui fonde l’E.F.T. est “La cause de toutes les émotions négatives se trouve dans le système énergétique du corps.” En tapotant, on relance le système énergétique, l’émotion se libère et le blocage disparaît.

 

Pourquoi l'E.F.T. marche ?

Elle permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels. On dit de cette pratique qu'elle est psychocorporelle. En effet, elle se base sur une identification du problème et une stimulation du corps. Car l'émotion est d'abord captée par le corps avant d’être transmise à notre mental.

L’E.F.T .est révélée une technique efficace pour réduire certains symptômes du burn-out chez les enseignants " concluait, en 2010, une étude de la Walden University (aux États-Unis).

Le thérapeute E.F.T. peut être psychologue, sophrologue, acupuncteur, ou spécialisé en médecine énergétique. En effet, l'E.F.T. est une excellente thérapie de complément d'autres thérapies douces.

                                                               On dit de L’E.F.T. que c'est de l’acupuncture sans aiguilles.

 

Le massage aux bols Kansus

Modelage ayurvédique avec bols Kansus du ciel (le visage) et de la terre (les pieds)

Le massage ayurvédique permet de relaxer profondément le sujet, en lui permettant de relâcher les tensions nerveuses et musculaires qui entravent la libre circulation de l'énergie dans son corps. Il possède également une forte capacité à éliminer les toxines, qui sont évacuées suite au massage par le système digestif.

Qu'est-ce que le bol Kansu ?

Le bol utilisé pour ce massage s'appelle KANSU® en gujarati. Sa forme est ronde, concave et il tient dans la paume de la main. Il est constitué d'un alliage de 5 éléments dont le principal est le cuivre. C'est l'alliage particulier de ces cinq métaux qui va lui donner toute ses vertus.

Le cuivre a des propriétés antiseptiques non négligeables pour un objet de soin qui entre en contact avec le corps. Le Kansa est aussi un bon conducteur de la chaleur. Il a également des propriétés alcalines et régule le PH de la peau. Ces petits bols offrent de bonnes appréciations sur les douleurs aux mains, canaux carpiens, musiciens, rhumatismes, en cicatrisation sur les cicatrises déloïdes.

Sous d'autres latitudes, les Kansus viennent en complémentarité d'approches thérapeutiques d'accompagnement dans les hôpitaux qui confortent leurs pratiques médicales pour limiter les effets secondaires de traitements lourds et éliminer les toxines des métaux lourds au plus près de la médication.

Traitement du stress, de l'anxiété et accompagnement fin de vie, comme celui des nourrissons.


L’usage du bol Kansu provient du nord de l’Inde, des régions du Rajasthan et du Gujarat. Dans ces régions désertiques, la tradition était de se masser les pieds en rentrant chez soi. Le massage des pieds était traditionnellement effectué en famille, et les jeunes enfants apprenaient vite à masser les pieds. Le massage au bol Kansu s’intègre ensuite plus généralement aux rituels de soin de l’Inde au travers de l’ayurvéda.

- S’ancrer, laisser circuler l’énergie

Masser les pieds permet de s’ancrer, de se reconnecter à la terre. Nos pieds sont notre premier point de relation avec la terre. En détendant les pieds, on laisse l’énergie circuler dans notre corps plus aisément. Cette énergie est aussi l’énergie vitale, ou prâna, pour l’ayurvéda. Ce point de vue est partagé par la médecine chinoise pour qui une bonne circulation de l’énergie est la base d’une bonne santé. L’ancrage va souvent de pair avec une certaine sérénité, elle aussi stimulée par le massage.

- Calmer

Le massage au bol Kansu est très relaxant, et aide à bien dormir. C’est un bon allié dans le soin des insomnies. Il calme le système nerveux. C’est un moment de détente qui permet de réduire le stress accumulé dans le corps.

- Stimuler la circulation

Le massage des pieds stimule la circulation sanguine et la circulation lymphatique. Il est particulièrement recommandé pour calmer les sensations de jambes lourdes. Il a également un effet sur tout le reste du corps.

- Un effet sur l’ensemble du corps

On trouve près de sept mille terminaisons nerveuses dans les pieds. En massant ces points clefs, on touche l’ensemble du corps. En réflexologie plantaire, chaque point correspond à un organe précis. Les bienfaits du massage des pieds au bol Kansu sont très proches de la réflexologie, et on allie souvent au massage au bol un massage d’acupressure. De plus, on hydrate au passage la peau en profondeur. Elle bénéficiera des propriétés de l’huile choisie (sésame, jojoba ou autre) et des hydrolats de fleurs bio qui sont utilisés pour le massage.

 

Mouvements avec le bol

On exerce cinq mouvements principaux avec le bol : Des petits et des grands cercles, de petits et de grands va-et-vient, ainsi que des huit (symbole de l’infini).

La pression de ces mouvements varie du plus doux au plus ferme. Chaque mouvement est répété à des pressions différentes et dans les deux sens. On dessine les infinis sur toute la plante du pied. Il n’y a pas de règle fixe quant à l’ordre des mouvements. Le masseur s’adapte au massé. À la fin du massage, on lisse le pied entier manuellement.

Comme après tous les massages, il est conseillé de prendre un temps de repos à la fin de la séance. Il est aussi bon de s’hydrater.

Acupressure au bol kansu

Le massage au bol Kansu peut être précédé ou suivi d’acupressure. On stimule les points de pression de la voûte plantaire. Ces points de pression se nomment marma en ayurvéda. Ils sont comparables aux points d’acupuncture en médecine chinoise.

 

Une détente de l'esprit passe aussi par une détente du corps.

La dimension supplémentaire de l'Access Bars :

Il s'agit d'une technique énergétique non-invasive mise au point par Gary Douglas (fondateur d'Access Consciousness). Cette technique permet d'activer, par un toucher doux, 32 points situés sur la tête, mettant en relation les « Bars » (points de la conscience, tristesse, joie, argent, contrôle, gratitude, gentillesse, paix, calme, créativité, espoir, rêve, corps...)

Ces centres d 'énergies situés sur le crâne, stimulés par le toucher, relâchent, sans effort et avec facilité, les pensées, les idées, les croyances, les émotions et les considérations qui vous arrêtent dans la création d’une vie que vous souhaitez.

Si vous avez l'impression de tourner en rond, d'être bloqué dans certains domaines de votre vie ou prisonnier de schémas répétitifs, cette technique est pour vous. Sans compter que nous portons parfois le mal être d'autres gens. Vous voulez sortir du mode de victime dans lequel vous êtes englués mais vous n'arrivez pas vraiment à changer les choses, cette pratique permet d'accéder à plus de conscience et donc faire de meilleurs choix.

C 'est le nettoyage du disque dur pour votre PC (votre cerveau). On supprime tous les programmes erronés qui nous font ramer.

Traitement de l'anxiété et la dépression, burn out, insomnies, somatisations etc. il apporte également une grande relaxation du corps et redonne de l'énergie lorsque on est fatigué physiquement ou mentalement. Lâcher-prise total.