Charlotte Quesnel vous parle de la Fasciathérapie

Charlotte nous informera de trois façons :

* Sur le stand qu'elle partage avec Andréa Jayles

* Par une conférence de 9h45 à 10h15 le samedi 27: "Le fascia, organe-clé de votre santé"

* Par 2 ateliers : un le samedi de 14 à 15h et un le dimanche de 11 à 12h, intitulés "Soulager ses épaules grâce à la gymnastique sensorielle (Méthode issue de la fasciathérapie)


 

Le fascia, c’est quoi?

 Ce terme n'a d'abord aucun rapport avec la face. Il peut se définir anatomiquement comme une fine membrane qui à la manière d’une toile d'araignée relierait la tête aux pieds et la superficie à la profondeur mais aussi comme un véritable « système » qui prend en compte l'aspect fonctionnel du fascia : « un continuum tridimensionnelle qui imprègne, interpénètre et recouvre tous les organes, muscles, os et fibres nerveuses dotant le corps d'une structure fonctionnelle et fournissant un environnement qui permet à tous les systèmes du corps de fonctionner d'une manière intégrée ».

C’est un véritable tissu architectural garant des bons échanges cellulaires, vasculaires ou encore nerveux.

 

Le fascia est aussi le plus grand organe sensoriel du corps : il est richement doté de capteurs proprioceptifs . C'est donc à travers le fascia que l'on fait en partie l'expérience du sentiment et de la conscience de soi.

 

Le fascia est sensible au choc physique et psychologique : il peut tel une éponge changer de consistance. Quand le fascia est perturbé la substance fondamentale va devenir plus solide. Ces restrictions, si elles s'installent peuvent altérer les propriétés fonctionnelles des muscles et des organes environnants, comprimer les nerfs ou les artères qui le traversent.

Ces restrictions peuvent comme on tirerait sur un fil d’une toile d’araignée créer des répercussions à distance.

 

Le fascia est une véritable « articulation » entre la dimension biologique, mécanique et psychologique de l’être humain. Tous ces aspects cohabitent et interagissent à travers cette structure.

 

 Les origines de la Fasciathérapie

 La Fasciathérapie est né des travaux de Danis Bois, kinésithérapeute et ostéopathe, dans les années 80. En traitant ses patients, Danis Bois a rencontré un mouvement qui anime la matière du corps. C'est en étudiant ce mouvement qu’il a appelé « mouvement interne » qu’est né la Fasciathérapie. Ce mouvement anime et glisse au sein de la matière organique. Il a une expression continue d'une lenteur extrême qui se déploie dans tous les axes et une expression rythmique qui anime le tissu tel une respiration fondamentale du corps.

C'est ce mouvement sensorielle qui est garant de l’élasticité, de la fluidité des tissus. En effet, quand il est absent au sein de la matière, le thérapeute peut sentir une densité.

« La pathologie commence lorsqu’une structure perd la mémoire dynamique du mouvement qui l’a créé » (Danis Bois).

Le mouvement sensoriel fait fondre les tensions et redonne de la malléabilité et du rebond à la matière. Il est donc un support à notre capacité d'adaptation. Plus le mouvement sensoriel est organisé et équilibrée plus nous avons de vitalité. Il est porteur d'unité en créant un accordage entre le corps et le psychisme et d'un principe d’identité : il constitue l'ancrage de soi.

 

Comment se déroule une séance de thérapie manuelle?

 Le patient est allongé sur la table, les vêtements ne sont en général pas un obstacle au traitement. Le praticien suit alternativement une phases dynamique où il suit le mouvement interne qui anime les tissus jusqu'à une phase de résistance où il posera un point d’appui, un champ clos tissulaire qui va permettre la normalisation des tensions tissulaires. La séance se construit autour de la demande du patient, des points d'ancrage qui apparaissent et de l'évolution du « psycho-tonus » de la personne. La personne peut ressentir le mouvement interne sous la forme d’une onde lente qui anime son intériorité.

 

La thérapie manuelle , quelque soit la demande du patient, et au-delà de ses capacités à lever un blocage tissulaire physique ou psychologique, propose un voyage au cœur de la potentialité de chacun, à la découverte d’une partie de soi qui n’a pas besoin de la volonté pour se déployer.

Et au salon de Nérac ?

J'aurai plaisir à échanger avec vous autour de ma pratique pendant le salon sur le stand que je partagerai avec Andrea Jayles (Naturopathe) .

 

Je proposerai des séances de 30mn pour vous faire découvrir la fascia thérapie!  Participation libre.

(possibilité de prendre rendez-vous au 06 72 82 71 11 )

 

Au plaisir de vous rencontrer.

 

 

 

Charlotte Quesnel

                                              06.72.82.71.11                                              

Renseignements / Rendez-vous

5 impasse du pin - Nérac 47

Lieu dit Pujeau - Bazas 33